La course à pied Les blogs courseapied.net : LesMontagnards

Le blog de LesMontagnards

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-09-17 19:49:57 : les Bauges par Gazet

Mes Montagnes Les Bauges.

C’est toujours avec une émotion particulière que je parcours les sentiers des Bauges. C’est là en effet que j’ai connu mes premiers émois de montagnards. A l’âge de 12/13 ans, avec deux ou trois copains nous profitions des derniers jours de vacances avant la rentrée des classes pour camper . Nous usions de notre liberté pour faire tout ce qui aujourd’hui me ferait hérisser le poil de défenseur de la nature : Nous avons cueilli sans vergogne des bouquets d’edelweiss qui ne résistaient pas à l’entassement dans notre sac à dos. Nous jetions des rochers dans les précipices, débusquions les chamois, les faisant sortir innocemment de la Réserve Nationale pour la plus grande joie des chasseurs…
Par la suite, le plus souvent en solitaire, j’ai gravi tous les sommets , ( certains plus de cinquante fois ) par presque tous les itinéraires qu’il m’était possible de faire, à pied ou à ski de randonnée. J’ai aussi enchaîné les principaux sommets en une journée ( 11 heures ).
Bien sûr, je me suis intéressé à d’autres massifs, dans d’autres pays pratiquant aussi la haute montagne, mais rien n’a jamais pu m’éloigner de ce massif des Préalpes qui garde en lui les traces de ce que les hommes en ont fait.
La famille s’est agrandie et il devenait plus difficile de me consacrer à la montagne. Je ne pratiquais plus qu’occasionnellement les sentiers escarpés de nos montagnes, la course à pied étant devenue depuis maintenant presque trois ans mon principal moyen de canaliser mon énergie.
Mais de temps à autre je m’offre une escapade dans ces chères Bauges, c’est pour moi un formidable moyen de me ressourcer…Surtout, en ce samedi de septembre où le ciel menaçait , mais en habitué des lieux, je savais que c’était le temps idéal pour profiter de la montagne, des animaux et de la solitude.
Donc ce samedi 16 septembre, j’ai pris la direction du Mont Armène 2158m.
Il est 8 heures lorsque j’arrive au parking de Bellevaux altitude 880m, je suis le premier, je m’équipe rapidement et pars calmement en prenant la ferme résolution de ne pas « courir » mais de marcher pour le plaisir et de faire quelques photos ! ! ! Au passage de l’Armène (1800m) des chamois broutent paisiblement sur le sentier…
puis d’autres plus haut. Combien sont-ils ? je ne les compte pas, mais par le passé j’en ai comptés à ce même endroit plus de cent…
J’arrive au sommet accompagné de quelques gouttes de pluie ; je comptais aller jusqu’au Pécloz mais je renonce, je prends rapidement l’itinéraire de descente. Une éclaircie se profile juste au col de l’Arpette, je profite de ce bel éclairage pour escalader les premiers rochers du Pécloz et aller photographier quelques edelweiss… Puis je dégringole dans la combe entre Armène et Pécloz, des chamois occupent le chemin … ils se laissent photographier d’assez près… Leurs mœurs ont évoluées avec la venue de nombreux « touristes », ils ont moins la crainte des hommes que par le passé.
Un peu plus bas, je rencontrerai seulement mon premier humain de la sortie.
chambres d'hotes annecy
http://www.chambres-hotes-annecy.com/

http://loprazcondus.canalblog.com/

Les réactions

Par candice, le 2006-09-17 20:29:15
Bonsoir gazet. quel beau récit! J'aime beaucoup les Bauges,il y a tellement de randonnées à faire là-bas!
Aujourd'hui pas de montagne pour nous,les enfants sont malades . :(
à+

Par gazet, le 2006-09-17 20:32:18
salut Candice
il n'y a pas mieux que les Bauges ;-)
ce serait bien si j'arrivais à mettre les photos.....

Par Sedef, le 2006-09-17 20:53:43
Pour moi, les Bauges sont une montagne à taille humaine, sans infrastructure qui polluent le paysage.
La vallée du Chéran est pas mal non plus.

Par riri, le 2006-09-17 21:13:33
et en plus il a fait beau ?
moi dans le jura pluie et repluie ...
En tout c'est vrai les bauges c'est du bonheur en barre , je vais tacher de faire du long semaine prochaine dans les bauges certainement le grand colombier à voir ..

Par serge, le 2006-09-17 21:19:09
Il semble y avoir un chemin sur la carte pour descendre du passage d'Armène sur Grésy sur Isère. C'est praticable ?

Par riri, le 2006-09-17 21:21:22
cool Gazet l'edelweiss .. en plus des filles de la parisienne tu viens de joindre à tout ceux qui ont une pensée émue pour J2C et son papa forcément ...

Par gazet, le 2006-09-17 21:31:33
@ serge: oui effectivement il y a un chemin qui monte directement de Grésy et qui aboutit au passage de l'Armène mais il est très très peu utilisé et la trace se perd à la sortie de la forêt
@Riri: oui j'ai eu une pensée...

Par beber, le 2006-10-02 11:41:56
Bjr, j'ai connu le massif des bauges dans les années 74. J'en ai un souvenir ineffaçable tellement j'ai été submergé par ces montagnes où l'odeur du foin et de la forêt se mêle. C est un coin merveilleux que je vais faire connaitre à mes enfants! Je n y suis pas retourné depuis fort longtemps mais les images sont là!!!

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)


en montant la montagne de la Lanche


Vue du sommet de l'Armène les autres sommets des Bauges: le Trélod, l'Acalod


Chamois


Edelweiss


Les 5 billets précédents

2006-09-16 14:06:53 : Riri au pays du VTT - 5 photos - 8 réactions

Ce matin temps incertain , le riri tel Napoléon ( merci Montaigne ) va chevaucher son cheval euh son VTT et battre la campagne ...
finalement je ferais 16 km sur chemin plat à bonne vitesse , grosse plaque comme on dit dans le milieu ... ça décoiffe puis ensuite je fais de la route mais en montant .... arrivé au point culminant de la ballade il pleut de plus en plus et cette pluie ne me quittera plus .... petite chute dans un virage mais sans gravité ...

bilan : 45.3 km 2h07 143 puls en moyenne 177 max et 500m en D+

PS : je suis désolé j'avais pris des photos avec mon portable ..mais une fausse manip m'a fait perdre ces photos ..
pfffff y a en avait 4
1 de mon compteur dans une descente ( fou le riri )
1 du départ du circuit VTT
1 de moi sur le vélo
1 du paysage trés gris avec le plafond très bas

bon allez je vous mets des photos de cet été ...

et un grand MERCI à brinouille pour l'edelweiss ( pour le papa de J2C ) et une bonne course aux filles pour la parisienne ...

2006-09-14 20:33:06 : photo spéciale dédicace à la rainette - 1 photo - 6 réactions

Ce soir une petite séance cool de 45' avec une montée sympa sur 200m de D+ ..

45' 7km

Ps : une photo où on voit mon ombre ..... c'est vraiment moi , quel nul ce riri !! non vous trouvez pas ?

2006-09-13 21:08:01 : riri au mont Veyrier - 9 photos - 15 réactions

Ce mercredi matin j'ai pris ma matinée pour faire à nouveau une rando course ...
beau temps , je pars du petit port sur la commune d'Annecy le vieux ...ça monte tout de suite et je marche rapidement à bonne allure avec mes batons ...
j'atteins le mont Veyrier en 1h puis je continue direction le mont Baron étape ultime de mon périple ....
je redescends une partie pas évidente dans des grosses pierres puis c'est un peu plus roulant.

2h17 11.5 km 900m de D+

2006-09-10 20:05:56 : Col de la cochette montagne de Banges - 13 photos - 11 réactions

Ce dimanche matin , je chauuse mes nike pegasus winter trail , je prends mon sac avec la pochette d'eau et mes batons ... et je pars direction Saint offenge dessus ..
je laisse ma voiture sur un petit parking ..et j'entends des chiens ..c'est vrai que c'est l'ouverture de la chasse ... le chemin de style chemin pour 4*4 monte , j'alterne marche et course lente , la sortie VTT de hier soir a laissé des traces . le sentier se transforme en single track et monte de plus en plus ...j'arrive au point culminant de cette rando le col de la cochette 1317m .. le sentier continue de monter un peu je le prends pour faire une boucle j'arrive en plein milieu des alpages , c'est agréable il fait beau ...je redescends des fois trés caillouteux , des fois roulant ... j'arrive enfin à la voiture.
Fin de cette sortie

8.1 km en 1h38 657m de D+

2006-09-05 20:36:25 : une sortie dans la garrigue - 3 photos - 3 réactions

A l'occasion d'un déplacement professionnel de deux jours dans le sud de la France ( l'hérault ) , j'ai pris mes baskets pour découvrir un peu l'arrière pays . Je vais courir pendant 1h30 sur les sentiers pédestres du pic saint loup , il a fait trés beau et trés chaud et c'etait vraiment trés agréable en cette fin d'après midi .

1h30 13.2 km et 300m de D+

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net