La course à pied Les blogs courseapied.net : LesMontagnards

• A venir

2007-08-27 16:14:42 : la 3 C 2 ieme partie

Champex 45 ieme kilo 20h
Je me change , avale mes 2 cocas , 1 plat de pates , de la charcuterie , du fromage , je prends un café et hop je repars , j'aurai passé à ce ravito 18 minutes , je les crains ces ravito , il fait chaud , il y a du monde , tout cela est propice à la reverie , je préfère partir vite , quitte à partir lentement au début , cette méthode me suivra jusqu'à la fin , en partant je prends de quoi manger en route me forcant ainsi à reprendre un ryrthme tranquille ....

Le temps de recevoir et de passer quelques coups de fil ( notamment à ma chérie et à Isa , alitée à l’hôpital ) et je repars ,d’abord une descente puis on attaque la fameuse cote de Bovine …. Je prend mon rythme et me cale derrière une fille qui avance , elle en bave sur certains passages , elle n’a pas de bâtons .. les montées de marche sont difficiles sans bâton .. la montée est très très longue , un sacré test pour le moral …. A un moment donné on sent le vent arrivé , signe que le sommet est pas loin , finalement à me dire que ça va être long et dure , je suis agréablement surpris le sommet est déjà là ..
Le temps de reprendre les esprits , je prends un bon rythme de marche et j’entends mon tel sonné , je réponds et ô surprise c’est ma copine Caroline , que je coache … je suis à nouveau regonflé il est 23h ..
Le ravito des alpages de Bovine se passe comme depuis le début rapidement .. 2 coca , des tucs et une soupe … je repars .. une longue descente se profile d’abord sur le col de la forclaz puis sur Trient ..
La descente est glissante sur sa deuxième partie , je vais glisser 3 ou 4 fois dont 1 assez sérieusement j’ai pas compris ce qu’il m’ arrivait … bref je devais m’endormir ou revasser comme souvent …
On traverse Trient et on entend de loin le bruit du ravito …. C’est un peu suréaliste cette ambiance , un coté buvette et un coté ravito … une charmante bénevole me remplit mon camelbag , je prends du café , des cocas et des tucs et quelques bouts de fromage , je repars …
Je suis rattrapé par une concurrente avec qui on papote , elle me dit que son mari est sur le grand parcours , ça fait du bien aussi ces conversations , elle me dit quand la montée vers Catogne se profile , de la depasser car elle monte lentement … elle me suivra jusqu’en haut , me depassera dans la descente et sera devant moi à Chamonix …. Cette montée des Tseppes est horrible , longue , on en a marre , il fait nuit noire , on devine quelques centaines de mètre plus les frontales des autres participants et pour le moral y a pas pire ….
On arrive ENFIN à Catogne , on nous dit Vallorcine 7km plus bas …je descend avec un gars , on papotte , on décide vu le terrain de prendre notre temps … si près du but , ça sera bête de se faire mal …
On arrive à Vallorcine , j’applique la même tactique , ravito rapide , départ en marchant …. Le col des montets arrive vite , et Argentière dans la foulée …

Par Vincent 75, le 2007-08-27 16:28:23
A te lire, ça parait facile ! On croirait pouvoir le faire aussi ...
Bravo Riri

Par Rodie, le 2007-08-27 16:30:42
Bravo et merci pour ton CR. C'est vivant, passionnant et terriblement prenant.
Une course comme ça, ce sont des souvenirs pour toute une vie.

Par michette, le 2007-08-27 17:26:07
dis riri tu nous le fait "feuilleton" là l'année prochaine l'utmb alors?

Par piermer, le 2007-08-27 18:58:56
Bien formulées tes sensations!! on s'y croirait... au point que je me revois dans la Sainté-Lyon (la nuit, chemins glissants,frontales,sommeil , fatigue,échanges..)
C'est du vécu dont tu vas te rappeler longtemps.Apparemmet les ravitos sont des points capitaux et ont le comprend
Allez, passe le coup de bambou et çà va revenir vite.Merci pour ce CR!A+

Par jepipote, le 2007-08-27 19:10:26
tu as été plus vite à les faire à pied qu'à les écrire ces kilométres...
vivement la suite-))

Par floflo, le 2007-08-27 20:22:39
Salut Riri !
La semaine prochaine je suis 2 jours à Chambery, ça fait loin de chez toi ?

Par Isarun, le 2007-08-27 20:29:30
bah Riri, mais y'a combien de parties dans ton CR ?...Ce suspense est insoutenable !....hi hi ;o))
Plus sérieusement, c'est extra ce que tu as fait ! Et ton CR est tellement vivant !
Bises
Isa

Par marie, le 2007-08-27 20:55:45
coucou riri!
bravo pour ton exploit !
les envieux qui dénigrent un pareil effort ne valent pas de réponse .
bonne récup .
bizzz @+

Par Pelagie, le 2007-08-28 03:27:04
C'est un plaisir de te lire, on s'y croirait! Tu sais certainement comment prolonger le suspense!!! Bizzz

Par Calou, le 2007-08-28 08:13:59
La suite Riri.....
;-))

2007-08-26 15:11:55 : La 3 C partie 1 - 0 photo - 17 réactions

Tout a commencé en ce tout début de janvier 2007 , la course aux inscriptions , les uns sur l'UTMB ( le grand parcours 163 km 8500m de D+) , les autres sur les 3 C ( le petit parcours Courmayeur - Champex - Chamonix 86 km et 4500m de D+ ) .
La première victoire fut d'avoir son précieux sésame , retrospectivement j'etais au plus bas , j'etais blessé , la reprise de la course à pied n'était pas encore à l'ordre du jour , monter les escaliers chez moi etait souvent synonyme de douleur à ce foutu mollet ..
La première étape fut donc de se batir un bon foncier , après l'accord des instances médicales ( j'aime ce terme ) , je reprends le vélo d'abord dans ma cave sur un home trainer , puis la reprise de la cap , ma première demi heure d'affilée a eu lieu la veille des inscriptions http://www.veloetcourseapied.net/article-5167339.html ) , puis ensuite sans brûler les étapes , j'ai construit une forme convenable , ma première compet. a eu lieu le 06 mai le malpassant , petit parcours en Savoie de 23 km , à cause de crampes précoces , ça c'est pas trop bien passé.
La compet suivante a été le grand parcours le trail odlo de Faverges 40km et 2650m de D+ , j'étais content de la gestion de cette course , j'avais mis les atouts de mon coté , j'avais revu mon alimentation ( - 3 kg en 1 mois ) , bien géré cette course ..
Restait 2 mois 1/2 , mon entrainement s'est intensifié j'ai cumulé entre ce trail de Faverges et les 3 CCC quelques 650 km et 8500m de dénivellé , j'ai continué à perdre du poids pour arriver à ce matin du départ à 66 kg soit - 5 kg depuis debut mai .

Me voila donc sur la ligne de départ à Courmayeur , le stress est à son maximum , on est là , on nous annonce à 1600 coureurs , l'ambiance monte , de la zique à fond qui fait se dresser les poils sur les bras , notamment un We will rock you de Queen ( http://www.youtube.com/watch?v=XlFZ2w0RV-8 ) du tonnerre de feu !!! et puis la musique de Vangelis .( http://www.youtube.com/watch?v=VJdsCm2PV80 .. ) .. et hop c'est parti !!!
Décidé avec les copains ( Eric , Bruno , Vianney , Sergio ) de partir vite pour éviter l'attente dès la première montée vers Bertone , je me sens bien j'attaque cette montée à mon rythme ( 634 m/h ) , j'atteins le refuge de Bertone en 1h14 .. je bois de l'eau et repars rapidement , ma tactique durant cette course sera de passer vite aux ravito .. le passage entre Bertone et Bonatti est agréable sentier en balcon le long du val ferret italien ... il y a du monde , les encouragements sont vraiment sympa , Bertone toujours aussi bien ravito rapide et hop après une courte montée on redescend sur Arnuva , on entend de loin ce ravito , les clameurs sont fortes , à l'arrivée des groupies nous scandent nos prénoms , merci merci ... je commence à manger , j'en suis à 3h de course et nous attend devant nous le grand col ferret passage en Suisse à 2650 m .. je repars , j'arrive au refuge Elena , je vois deux de mes potes Vianney et Bruno , pris dans ma bulle je ne me rends pas compte que Bruno ne va pas bien , il a une sacrée creve et ça passe pas , rageant d'avoir les jambes et à cause d'une maudite crève , il arrêtera à Champex après 45 km de course ... J'arrive au grand col après 4h19 de course , ce col dur je l'aurai gravi à une vitesse ascensionnelle de 583 m/h , il nous attend maintenant une longue descente de 18 km , je crains cette descente qui finalement se passera bien , le ravito de la peule est sympa et je goutte à la soupe , elle est excellente et commence ma cure de coca , 2 verres , je repars , il s'ensuit des moments sympa , j'ai ma compagne au bout du fil , et reçoit quelques sms qui me donnent du bonheur ... j'arrive à la Fouly , j'ai une gêne depuis quelques km au niveau du talon gauche , je pense à une ampoule , j'inspecte ça , il y a des rougeurs , je mets un pansement compeed , et ô miracle , je tombe sur un collègue de boulot venu faire bénévole à la fouly , il prend une photo .. et je repars aussi vite , s'ensuit des moments les moins sympa , je suis pris de douleur au ventre , des crises ... ça durera 30 min , je serai obligé d'aller me soulager derrière une cabane , ce soulagement me sera salutaire car ensuite je n'ai plus eu aucune douleur , je reprends pied rapidement et on attaque la montée vers Champex , d'abord calmement puis j'appuie fort , je me sens bien autant on profitait , je lâche plusieurs groupes cette montée se fera en 40' en quelques 600m/h .. j'arrive à Champex de jour après 45 km , je retrouve Vianney à ce poste de vie , il me dis qu'Eric est reparti et il est gonflé à bloc , que Bruno ne va pas bien et que Sergio gère mais il a le moral ..
je me change , avale mes 2 cocas , 1 plat de pates , de la charcuterie , du fromage , je prends un café et hop je repars , j'aurai passé à ce ravito 18 minutes , je les crains ces ravito , il fait chaud , il y a du monde , tout cela est propice à la rêverie , je préfère partir vite , quitte à partir lentement au début , cette méthode me suivra jusqu'à la fin , en partant je prends de quoi manger en route me forçant ainsi à reprendre un rythme tranquille ....

2007-08-20 21:12:40 : J - 4 pour la course Courmayeur - Champex - Chamonix - 6 photos - 30 réactions

ce soir préparation du sac ..
entre ce qui est imposé ( sifflet , couverture de survie , poche d'1 l , 2 lampes de poches , 2 jeux de piles de rechange , 1 collant , 1 buff ou casquette , réserve alimentaire ) et ce que je prendrai en sus ... j'arrive avec mon sac et ma ceinture porte gourde à 3 kg ... plus 2 kg d'eau ( et oui 2 l ) + 2 bidons de 750m soit 1.5 kg ...
je porterai donc 6.5 kg ....

2007-08-18 20:09:46 : J - 6 - 0 photo - 9 réactions

Vendredi rendez vous avec Candice et son mari Jeb pour une montée tranquille du veyrier .. enfin pour moi et Jeb ce sera jusqu'au pré vernet .. nous arriverons à ce lieu en 35 ' ( mardi dernier j'ai monté ce tronçon en 29' ... ).
La redescente se fera prudemment pour moi alors que devant Jeb file tel un cabri .. c'est un très bon descendeur

Bilan de cette sortie :

9.2 km en 1h18 130 bpm en moyenne

Ce samedi , je pars tranquillement faire un petit tour , je suis sur Annecy , j'en profite pour aller sur la piste cyclable , au retour je vais un détour tout en marchant dans le semnoz ..

9 km en 1h03 et 123 bpm en moyenne .

Par contre dans ce joli monde tout n'est pas idyllique , ma compagne a une pharyngite que j'ai attrapé aussi , je suis un peu moins atteint qu'elle en tout cas je dois mieux resister ..
Après l'épisode des dents le week end dernier , rien ne m'aura épargner durant cette prépa.. mais je ne m'inquiète pas ..je serai bien présent vendredi 24 aout à midi à Courmayeur.

On m'a posé la question d'un régime particulier ..
En fait je suis les conseils de Véronique Rousseau ( auteur d'un livre Alimentation pour le sportif ). Ces préceptes sont les suivants :
Mise en place d'un plan hydrique
au reveil à jeun 1 à 2 verres d'eau
petite déjeuner 1 apport hydrique
Matinée au moins 1/2 litre d'eau en plusieurs prises
Déjeuner 1 à 2 verres d'eau
Après midi au moins 1/2 litre d'eau en plusieurs prises
Diner 1 à 2 verres d'eau
Au coucher 1 à 2 verres d'eau

Ensuite les petits déjeuners ( hors les 3 derniers jours ) seront constitués de :
1 laitage
un sucre complexe ( féculent pain , céréales )
un fruit frais
+ confiture et une petite portion de beurre

Les déjeuners

1/3 féculents + 2/3 légumes
un laitage
un fruit

et puis classiquement les trois derniers jours augmenter la ration de féculents

2007-08-14 20:46:43 : J- 10 !!!!! - 3 photos - 10 réactions

Dernière séance de qualité , je suis parti du bas du lac d'Annecy ( Annecy petit port ) pour monter jusqu'au pré vernet ... j'ai alterné marche rapide et course .. je suis arrivé la haut après 29' soit près de 1000m /h en vitesse ascencionnelle ... ( 982 m/h pour être précis )
j'espère pour mon trail Courmayeur Champex Chamonix dans 10 jours monter entre 600m/h et 700m/h en moyenne.

La descente s'est faite calmement de peur de me faire mal ..

Bilan de la sortie
9.2 km en 1h16 475m de D+ et 137 bpm en moyenne

Maintenant place à des sorties cooooool

2007-08-12 20:27:47 : bientôt la fin ... - 6 photos - 16 réactions

... de ma prépa pour la course du vendredi 24 aout Courmayeur - Champex Chamonix ..quelques 86 km ...

je termine le dernier bloc de ces trois semaines ou j'aurai fait 245 km ( 95 + 75 + 75 ) ... encore deux semaines et après vogue le riri ....

je vous ai mis quelques photos de nos vacances en Bourgogne ..