La course à pied Les blogs courseapied.net : LesMontagnards

Le blog de LesMontagnards

• A venir

2009-11-06 20:17:35 : 2009 est finie , Vive 2010

je vous rassure je ne deviens pas plus fou que je le suis déjà , je vous parle juste de ma saison sportive ...
2009 aura été somme toute une année pourrie , une reprise course après une opération d'une hernie inguinale , un arrêt forcé sur mars , quelques trails où j'ai limité les dégats , et là depuis 2 semaines une tendinite tenace du jambier antérieur suite à un blocage du péroné ......
alors du coup pas de Saintélyon cette année , mais je reste optimiste et je me projette déjà sur ma saison 2010 qui sera elle axée sur un bel objectif pour mes 43 printemps l'Ultra trail du mont blanc .
Première étape , arriver à s'inscrire .....

Par Prev, le 2009-11-07 01:46:08
Un tel objectif et ça ne peut que te motiver ;)

Par mieloup, le 2009-11-08 15:59:27
la blessure...notre meilleur ennemi en fait
reposes toi l'ami

objectif 2010

2009-10-27 20:38:54 : Quoi en penser ? - 2 photos - 8 réactions

Il a fait trop beau aujourd'hui avec des températures hautes , un soleil éclatant et des couleurs d'automne magnifique alors j'ai chaussé mes baskets ( qui sont à changer d'ailleurs ) et je suis parti courir , la forme est là je cours à 11 km/h pour 135 puls /min preuve en est que pour moi ça va plutôt bien , j'etais assez attentiste par rapport à ma douleur mais rien à signaler .... s'ensuit un parcours vers la Puya assez valonné , une montée dans le semnoz , une descente assez vite et une fin de parcours assez tonique .... j'ai ressenti une douleur sous le genou ( en relevant le pied on sent le muscle du jambier antérieur , la douleur se situe là ..... ) , la descente sollicitant ce muscle , la douleur est réapparue suite à ça ....
voila pourquoi je ne sais pas trop quoi penser , j'en serai peut être plus demain avec le medecin du sport ...ce qui est rassurant et que la douleur n'est pas présente en vélo ( la jambier antérieur n'est pas sollicité ) et que si ça se confirme vaudra que j'évite les descentes .....
Par contre , tout ça m'inquiète un peu surtout par rapport à la Saintélyon , j'ai envie d'y aller à la condition que tous les voyants sont au vert , ça reste une course où on court pendant plusieurs heures , j'ai pas envie de souffrir pendant des heures pour être simplement finisher , je voudrai faire un temps ... alors je déciderai au fur à mesure de ma prépa.. l'objectif prioritaire pour moi reste l'UTMB 2010 , et je ne prendrai pas de risque pour mettre en péril cet objectif !! voila cela est dit

Allez hop des images que me font rêver

2009-10-22 20:29:06 : Riri au milieu de (grosses) cochones .... - 1 photo - 9 réactions

A la manière de notre pape à tous JPtwo

c'était au trail des 7 monts dans le Jura le 11 octobre dernier

2009-10-11 17:43:06 : le trail des 7 monts - 0 photo - 14 réactions

Après une semi réussite au Trail des Aiguilles rouges il y a 15 jours , j'avais mis ce trail dans mes objectifs ... je ne savais comment j'allais récupérer ...
reveil à 5h du mat , un petit dejeuner solide et je pars direction le Haut jura à Septmoncel ( on ne prononce pas le pt .. ) , en partant à 6h je dois mettre au pire 1h30 soit 1 h avant le départ cool me dis je ... sauf que je ne suis pas sûr de la route , sauf que j'ira jusqu'au col de la Faucile ( + 15 km A/R ) et que j'arrive à 8h ... gros stress je retire mon dossard y a du monde ... j'ai enfin mon dossard je retrouve madie et part vite me changer .... enfin me voila sur la ligne de départ et oupss j'ai oublié mon garmin 310XT sur le toit de ma voiture je repars comme un fou et j'ai le temps de revenir et 1' après le départ ... comme d'habitude je suis mal placé et je me sens moyen .... preuve en est au bout de 5 km je commence à sentir un début de crampe sur la cuisse droite , oupsss me dis je il reste en 27 kil ....
Bref fidèle à moi même je ne panique pas , je prends un gel au bout de 45' dans la première grosse descente je la joue prudence , quelques coureurs me dépassent et arrive la grosse montée ( 610m pour 2.27 km parcouru pour ma part en 43' soit un joli 850m/h ) d'ailleurs je rattrappe pas mal de monde , s'ensuit des montagnes russes , le beau temps est là et croyez moi le Haut Jura est magnifique ) , je sens que petit à petit la forme revient , j'ai toujours une douleur près du genou droit mais ça va , preuve on est je cours de plus en plus , s'ensuit une belle descente roulante je me surprends à dépasser .... on arrive enfin au bas de Septmoncel et là nous attends un vrai mur .. ( 357 m pour 1200m soit 29% , mon garmin me donne une vitesse ascensionnelle de 800m/h c'est vrai que j'avancais dans ce mur et plus la pente est forte et plus on peut faire une bonne vitesse ascensionnelle ....
reste la dernière descente et hop c'est fini en 4h40 ..je visais 4h je pensais encore avant ce dernier mur pouvoir faire 4h15 mais bon soyons réaliste j'ai encore mon trail de 54 kilet 3500m de + dans les pattes ...alros je suis content de moi finalement allez maintenant repos et prochain objectif la Saintelyon ....
Enfin voila un bon trail dans un pays merveilleux j'y retournerai ... pour faire un temps !

rendez vous sur mon blog pour les photos !

2009-09-28 20:27:04 : A l'allure d'un randonneur ou mon récit du trail des aiguilles rouges - 4 photos - 13 réactions

Après un samedi inquiétant suite d'une infection dentaire ..... je me décide en début de samedi après midi finalement d'aller sur les Houches chercher mon dossard ...

Je me dis on verra bien dimanche matin comment je me sens , si ça peut aller je commencerai si problème j'arrêterai ... voila dans quel état d'esprit je m'endors samedi soir .

Le réveil sonne il est 2h30 ... première bonne nouvelle je me sens pas mal , je me prépare , me voila dans le bus direction Vallorcine , je retrouve des amis dans le bus ,puis au départ ,

un hommage est rendu à Séverine ..Et hop c'est parti , je pars assez prudemment mais je suis surpris ça part vraiment lentement , faut dire qu'il est 5h du matin une pluie fine tombe et nous avons devant nous 51 km et quelques 3300 m d'ascension. On arrive assez vite sur un single track ou ça bouchonne sévère , je retrouve Tercan et son frère , chapeau à Cyril (Tercan) 1 mois après l'UTMB le voila à nouveau sur les chemins chamoniard. Je n'ai jamais vécu ça , on est arrêté , c'était encore bien sec et la descente ne présentait pas de difficulté mais vu le single track si quelqu'un devant psychote , ça freine c'est sûr .... j'essaierai de rattraper mon retard sur le chemin qui revient sur Vallorcine .

J'ai déja couru / marché pendant 45' et je décide fidèle à ma stratégie alimentaire de prendre un gel .. il fait toujours nuit et nous prenons le chemin direction le refugePierre à Bérard , je suis dans un groupe sympa , le chemin s'élève et j'aperçois le premier ravito , j'en suis à 2h24 de course après 12,8 km et 875 m de dénivellé ... pointé en 404 ieme position .

Un ravito rapide et je repars direction le premier col à 2500 m le col de Salenton , la montée est difficile ça glisse par endroit sur les grosses pierres , l'allure s'en resent , j'arrive enfin au col de Salenton ( 2526 m) , le jour s'est lèvé la vue sur les aiguilles rouges est magnifique , premier pincement au coeur que c'est beau ... j'en suis à ce moment à 3h47 de course au km 15,80 ...

La descente vers le refuge de Moede Anterne est longue mais roulante , j'atteins le refuge à 9h34 après 4h34 ... deuxieme ravito , je prends de quoi m'alimenter et je repars assez vite en prenant de quoi manger dès le départ de la banane surtout , je suis tout d'abord prudent sur la descente puis l'effet banane se fait sentir et je me sens bien , il le faudra car arrive rapidement le gros morceau la montée du Brévent .... je sais que ça va être long et je me surprends je monte pas mal reprenant au passage pas mal de personne , je vous passe les détails ( les échelles etc etc ) j'arrive au somment du brévent , il est 11h44 , je suis pointé 333 ieme et nous avons cumulé quelques 2600m et parcouru 31,60 km , on rejoint rapidement les aiguillettes des Houches puis s'ensuit la grosse descente sur Servoz ( 1500m de denivelé négatif ) , je me sens pas mal , prudent au départ mais je me sens bien alors je vais assez vite , puis nous arrivons sur Servoz ( il est 13:43 , nous avons parcouru 43 km ).

Les bénévoles nous indique 8 km et quelques 400m de d+ , je pars fidèle à mon habitude rapidement du ravito et là surprise je suis en panne d'énergie , je me connais je sais que ça va revenir alors je ne m'affole pas je marche lentement puis petit à petit ça revient et je me surprends à dépasser du monde .... pointage à la Venaz il est 14h18 , 45,3 km viennnent de s'écouler et je suis sur les chemins depuis 9h18 , reste normalement 5,7 km et 200m de D+ , un rapide calcul je me dis que je finirai pas en moins de 9h30 , les 10h seront difficile .. et je ne savais pas si bien dire , je fais les derniers mètres avec un gars fort sympathique de Montpellier .

Nous parlons du Pic Saint loup , qu'il connaît très il s'occupe de l'association de coureurs sur Saint Mathieu de tréviers ... c'est sympa ces rencontres ...

J'arrive enfin sur les Houches , une belle surprise m'attend ma copine Nath est là , elle est assez surprise elle pensait que étais déjà arrivé , on prend une deux photos , et je me fais pour la dernière fois bippé , c'est l'arrivée .. me voila Finisher en 10H16 après avoir parcours 53 km et monté 3600 m de d+ et descendu 3800 m de d+ ... je suis assez content de moi pour plusieurs raisons ..

1/ vu mon état de la semaine passée , je m'en sors plutôt bien , n'ayant pas connu de crampes ...

2/ j'ai super bien géré pointé au refuge de la tête de Berard en 409 ieme position , je suis finalement classé 280 ime et 82 ieme V1H ..

3/ j'ai super bien géré mon alimentation , un gel rapidement après 45 ' et puis toutes les heures ...

4/ je prouve encore que le mental reste ma principale force et qu'en montée sans être un crack je grimpe plutôt bien ...

5/ l'entraînement était au poil car je n'ai pas eu de crampe , je craignais la grosse descente et elle m'a bien convenu , les nombreuses rando ont porté leurs fruits

je ne veux garder pour l'instant que ces points positifs ... j'ai décidé de m'aligner le 11 octobre prochain au trail des 7 monts dans le Jura coté France à Septmoncel 32 km et 1600 m de D+ ,puis le 6 décembre à la saintélyon ..

2009-08-12 21:10:19 : Je suis bien là ... - 4 photos - 5 réactions

enfin de retour ... je suis d'abord revenu de Chamonix le samedi 08 aout , le temps de faire une petite sortie vélo et nous sommes reparti dans le jura pour 3 jours , de retour hier ... Nous avons fait une rando aujourd'hui départ col des Annes dans les Aravis je pensais me faire la pointe perçée mais la rando était disons assez délicate et glissante , je suis allé jusqu'au refuge et retour ensuite ...
J'ai fait quelques belles randos sur Cham , je me suis bien éclaté.